Le tour du monde en 180 jours

Le jeudi 2 mai dernier, tous les élèves et le personnel de l’école ont participé à la journée portes ouvertes sous le thème « le tour du monde en 180 jours ».

Depuis le début de l’année scolaire, les enseignants de chacun des cycles ont choisi un continent et divers pays sur lesquels ils désiraient travailler avec leurs élèves. Au-delà des projets diversifiés qui ont été préparés pendant plusieurs semaines et plusieurs mois, les élèves ont laissé libre cours à leurs créativités à travers des projets intégrateurs. Ils ont fait preuve de savoir-faire en accueillant les parents et les visiteurs dans leurs classes et ont travaillé leurs compétences en communication orale en présentant le fruit de leur travail.

Du Canada à l’Asie, en passant par le Mexique, le Pérou, le Brésil, l’Afrique le Maroc, l’Algérie et Haïti, la variété des cultures, des traditions et des personnages marquants de l’histoire ont été représentés sous différentes formes. De la danse aux repas traditionnels, en passant par des présentations d’objets diversifiés et de projets en art, notre école fut haute en couleur.

De plus, la plupart de nos partenaires étaient sur place afin de renouer des liens-écoles-famille-communauté. Horizon jeunesse, l’Institut Pacifique, les Fourchettes de l’espoir, la Bibliothèque Yves-Ryan, le Centre de pédiatrie sociale et une représentante de la concertation petite enfance-famille de Montréal-Nord étaient parmi nous pour offrir leurs services et prendre un temps de qualité avec les parents de notre école afin de les informer.

Aux dires des parents et des visiteurs, notre école fut accueillante et les portes ouvertes les ont permis d’acquérir des informations variées qui témoignent de la richesse des activités vécues en classe et de la  source illimitée d’informations accessibles aux  élèves.  Les portes de la Fraternité s’ouvrent et le monde leur appartient.